1 novembre 2024
Vous souhaitez créer un intérieur inspiré du design nautique? Vous voulez optimiser vos petits volumes? Le design nautique C’est un modèle de précision dans l’utilisation de l’espace. En effet, un espace restreint impose des contraintes strictes et nécessite d’optimiser chaque zone, même celles difficilement accessibles. Dans les espaces restreints de la maison, adopter cette approche signifie transformer des recoins, des murs et même les angles en zones pratiques. Durant 17 ans j’ai eu le plaisir de designer des intérieurs de bateaux de 15 à 50 mètres dans des styles tous différents. Je vous livre quelques secrets de cette expérience hors du commun.
L’aménagement des espaces réputés inaccessiblesUn aspect essentiel du design nautique est, tels que les soutes, les hiloires, les dessous d’escaliers. Ces volumes de rangement offrent un stockage précieux. Pour un intérieur résidentiel, cela se traduit par des meubles avec des rangements sous l’assise ou des marches de lit avec tiroirs intégrés, mais surtout bien optimiser le volume global des pièces, en se concentrant sur la circulation. Créer un intérieur de bateau diffère de celui d’une maison par le fait que la totalité des surfaces et volumes sera habillée. Un travail global d’agencement et de design mobilier hors du commun donc.
Dans les intérieurs inspirés des aménagements nautiques, chaque meuble est conçu pour s’imbriquer harmonieusement dans l’espace disponible. Cette approche vise à réduire au minimum les « angles perdus », ces coins inutilisés ou difficiles d’accès qui représentent souvent un gâchis de place. Grâce à des solutions sur-mesure, un maximum de volumes sont utilisés pour permettre de ranger des éléments de sécurité, créer des stockages de vivres ou bien des déchets. La connaissance parfaite des besoins et des usages des invités, mais aussi des équipages permet de créer des espaces et des mobiliers adaptés et ergonomiques.
Dans les espaces complexes et contrains, exploiter la verticalité est essentiel pour optimiser le rangement. Inspiré des principes nautiques, l’aménagement en hauteur et la création d’espaces de stockage vertical permettent de libérer de l’espace au sol tout en conservant une accessibilité ergonomique. Les murs et les hauteurs deviennent des ressources précieuses, et chaque section verticale peut servir à des fonctions différentes : les étagères hautes pour le stockage de longue durée, les placards intermédiaires pour les objets fréquemment utilisés, et les rangements suspendus pour les accessoires du quotidien.
Sur un bateau, les objets de première nécessité sont souvent stockés dans des espaces facilement accessibles, alors que les éléments moins utilisés trouvent leur place dans des zones en hauteur. Reproduire cette organisation chez soi permet de gagner en praticité tout en dégageant le sol, pour une circulation optimale et une impression d’espace visuel plus ouvert.
Le concept d’imbrication est essentiel en design nautique, où les objets s’emboîtent et se rangent les uns dans les autres pour maximiser l’espace disponible. Les volumes s’interconnectent pour permettre de créer des volumes à différent niveau et ainsi penser le volume en 3D et non plus par rapport à l’espace au sol. Cette approche permet de libérer des circulations et de repenser les volumes existants, en particulier dans de petits appartements ou bien des maisons mal conçus en première intention.
Le design nautique c’est l’art de s’approprier le volume complexe d’une machine navigante pour en faire un havre de paix confortable et vivant.
L’esthétique nautique met en avant la sobriété et la fonctionnalité, ce qui permettra la mise en valeur des vitrages et de la mer. En mariant des matériaux comme le bois, les textures naturelles, et des couleurs sobres, on obtient une ambiance lumineuse et apaisante. On aura aussi recourt à l’utilisation de miroirs pour démultiplier l’espace et la lumière. Le bois est omniprésent dans le monde du nautisme, du chêne clair au wengé, du merisier au teck, il n’y a pas de bateau sans utilisation du placage, naturel ou reconstitué. Les ambiances sont donc aussi variées que les essences d’arbres!
Néanmoins, pour un intérieur inspiré du design nautique, optez pour des teintes douces qui reflètent la lumière et agrandissent visuellement la pièce. Travailler avec des matériaux naturels qui apportent une touche élégante et créent une atmosphère chaleureuse. Dessiner les plafonds, ainsi que les cadres de vitrages pour fluidifier les volumes vers l’extérieur. Et surtout, favorisez la lumière naturelle !