Le Mobilier Bauhaus : Sobriété, efficacité et matériaux innovants

16 octobre 2024

Les maitres-mots du mobilier Bauhaus, sobriéte, efficacité et utilisation de matériaux innovants pour l’époque ! Le mouvement Bauhaus, né en Allemagne en 1919, a marqué un tournant majeur dans l’histoire du design. Fondé par Walter Gropius, il s’est donné pour mission de repenser la relation entre art et artisanat. Le Bauhaus a rapidement influencé le mobilier, mettant de côté les ornements au profit de formes simples et fonctionnelles. Les designers de cette école privilégiaient la production en série, rendant le design accessible au plus grand nombre. Leur objectif était clair : créer des meubles utiles, esthétiques et abordables. C’est ainsi que le Bauhaus a jeté les bases du design moderne, encore très apprécié aujourd’hui. Il devient au fur et a mesure un mouvement global, intégrant l’architecture et tout les métiers du second oeuvre.

Le Bauhaus repose sur une philosophie claire : la forme suit la fonction. Chaque meuble est conçu pour répondre à un besoin précis, sans superflu. Les lignes sont épurées, les angles droits sont privilégiés, et les courbes restent discrètes. Les meubles Bauhaus sont avant tout pratiques, pensés pour être utilisés au quotidien. Cette simplicité volontaire crée une esthétique intemporelle, loin des styles décoratifs complexes. Les chaises, les tables ou les étagères ne sont pas seulement des objets de décoration, mais des éléments fonctionnels qui s’intègrent facilement dans tout type d’espace. Le Bauhaus a ainsi mis en avant un design simple, mais jamais austère.

Ecole du Bauhaus à Dessau-Torten, batiment inauguré en 1926
L’enseignement menant à l’acte de construire, positionant en parallele « la forme » enseigné par un artiste et « la pratique » par un artisan.

L’une des grandes innovations du Bauhaus réside dans l’utilisation de nouveaux matériaux pour le mobilier. Les designers ont introduit le métal tubulaire, jusque-là réservé à l’industrie, pour créer des chaises légères et robustes. Le verre et le bois courbé ont également été utilisés, apportant transparence et souplesse aux meubles. Ces matériaux permettent des formes plus audacieuses et une production à grande échelle. Par exemple, la chaise Wassily de Marcel Breuer utilise des tubes en acier chromé, offrant une structure solide et aérée. Cette approche novatrice a permis de créer des meubles à la fois modernes et pratiques, encore admirés de nos jours.

Plusieurs créations Bauhaus sont devenues des icônes du design. La chaise Wassily de Marcel Breuer, mentionnée plus tôt, est un exemple marquant. Il y a aussi la chaise Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe, élégante et confortable. Le fauteuil B3, avec sa structure en métal tubulaire, illustre parfaitement le style Bauhaus. En France, les idées du Bauhaus ont influencé des designers comme Jean Prouvé, qui a adopté une approche fonctionnelle et rigoureuse. Ces créations ont marqué le 20e siècle et continuent d’inspirer le design contemporain. Chacune illustre l’équilibre recherché entre forme et fonction, caractéristique du Bauhaus.

Le Bauhaus reste une source d’inspiration pour de nombreux designers actuels. Sa philosophie de simplicité et de fonctionnalité est particulièrement appréciée dans les intérieurs modernes. Aujourd’hui, des créateurs comme Konstantin Grcic ou Jasper Morrison reprennent cet héritage en proposant des meubles minimalistes, adaptés à la vie contemporaine. Intégrer des pièces inspirées du Bauhaus dans un intérieur moderne, c’est choisir un style épuré et intemporel. Une chaise au design sobre ou une table en métal léger peut apporter une touche de modernité et de raffinement à n’importe quel espace. L’influence du Bauhaus montre que le design peut être à la fois pratique et esthétique, même des décennies après sa création.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de ce mouvement qui façonne encore aujourd’hui la pensée de nombreux architectes et designer, dont la mienne ? Visitez les batiments et les installations du Bauhaus à Dessau.

Inconnue au masque, fauteuil Marcel Breuer
Inconnue au masque, fauteuil Marcel Breuer
Théière Bauhaus en argent et ébène de Marianne Brandt (1924).The métropolitan museum of art
Théière Bauhaus en argent et ébène de Marianne Brandt (1924).The métropolitan museum of art